mercredi 2 mai 2012

Un petit coucou en passant, et un petit cours de langue !!

Eh oui, ça fait longtemps !!!

J'ai laissé de côté , une fois encore, ma vie bloggesque.

Parce que j'ai mis mes priorités ailleurs, et que du coup, le temps me manque;
Parce que au fil des mois j'ai appris à apprivoiser ce flot d'émotions qu'apporte la maternité, et que je n'éprouve plus le besoin de mettre en mot tout cet amour que je ressens un peu plus chaque jour.

Je ne me suis pourtant pas résolue à fermer le blog, parce que j'aime les échanges que cela induit, parce que j'ai encore envie de partager mes réflexions montessorienne, parce que je sais que j'ai encore des choses à partager.

Aujourd'hui, pas de grandes réflexions, juste un petit article, comme ça, au passage. Je ne sais pas quand je pourrai écrire le prochain, mais je vous fais juste savoir que je suis toujours là !!!

*******

Tout à l'heure, en regardant mon Lustucru, j'ai repensé à un article de ma copine qui nous donnait un petit cours de langage Prout-Proutesque

Alors, si vous souhaitez prendre Lustucru en LV1, voici les bases:

Il y a bien sûr les classiques "Papa" et "Maman"
Alors, chez mon Lustucru "Papa" donne "Pa" ou "Pa-Pa" (au début, il ne le disait qu'en chuchotant !)
Et "Maman" se dit plutôt "Mamain" !!!

Ensuite, un autre mot important dans la vie d'u petit bonhomme, c'est "Manger": En langage Lustucru, manger se dit "Mam-Mam"
Et je peux vous dire qu'il démarre au quart de tour !
Quand je lui dit "on va manger", son visage s'illumine, il fonce dans la cuisine en disant "mam-mam", mais il réagit pareil quand je lui montre simplement sa bavette, où quand je lui dit "on va goûter", ou encore "on va prendre le repas" !!! Il a bien pigé l'idée !!!

D'ailleurs, pour le repas, il sait aussi se faire comprendre au sujet de ce qu'il veut. En général, ce qu'il préfère, ce sont les compotes "co" (en montrant du doigt le frigo, ou directement le pot de compote s'il est sur la table), et bien sûr les gâteaux "ga ga" (en montrant du doigt le placard à gâteau !!)

Si c'est la tétée qu'il veut, là aussi il sait se faire comprendre: C'est "ehe-ehe' avec , au choix, le tirage de mon t-shirt ou tapotage sur le coussin d'allaitement !!!

Sinon, en vrac, il y a "Pin" pour notre lapin, "Ba" pour dire "boum" quand quelque chose tombe, "Pa" est selon le contexte pour le "poulpe" (jouet de bain) ou pour "Hippoum"(une de ses peluches favorites), "Ga" pour "Jade", une autre peluche, et beaucoup de "ka" pour dire à peu près tout et n'importe quoi  !

Et surtout, surtout, surtout "egad"  qu'il accompagne d'un index pointé vers tout ce qu'il peut voir, pour nous dire "regarde!!!" 
Et Lustucru il veut tout savoir, son cerveau avide de connaissance ne veut pas s'arrêter, et quand vient le moment de la sieste, c'est en pleurs et tout malheureux qu'il dit "e-gaaaddd" pour me montrer encore et encore d'autres choses !!! Il ne veut plus s'arrêter !!!

*******

J'adore voir mon fils grandir !!! <3

2 commentaires:

  1. C'est trop mignon cette nouvelle langue. Tu fais bien de noter car on oublie vite ces premiers "mots". Mon fils de 13 mois nous cause ainsi toute la journée, et il parvient pas mal à se faire comprendre (mon préféré : en Minidou "youtoutou!" veut dire "un yahourt !)

    RépondreSupprimer