jeudi 29 décembre 2011

Oui, je suis en retard, on n'est plus mercredi, mais voilà quand même du Montessori ! #11

Me voici en retard pour mon rendez vous du mercredi ! Mais c'est pour la bonne cause: la faute à des vacances qui ont duré plus longtemps que prévu !


Pour ce 11ème rendez-vous, je vais vous parler des témoignages d'Elodie du blog Conseils éducatifs, et de Muuuum qui ont gentiment accepté de m'apporter leur témoignage et leur vision au sujet de la pédagogie Montessori.


Muuum connait Montessori par son approche scolaire (son père étant un ancien instituteur) La pédagogie Montessori s'inscrit dans ces pédagogies dites alternatives auxquelles son père s'intéressait. (Montessori, Freinet,etc...)
Son interrogation principale, tout comme la mienne d'ailleurs, est de se positionner entre d'un côté des conditions d'apprentissages qui se dégradent à l'école traditionnelle, et  de l'autre côté la crainte d'avoir un enfant "marginal", qui risque de ne pas pouvoir s'adpater ensuite à un modèle plus traditionnel.


Elodie nous suit également dans cette interrogation, et ajoute le problème du coût financier d'une scolarisation en école Montessori.


Une alternative peut être d'adapter quelques principes à la maison, tout en scolarisant son enfant dans le circuit "classique". 


Muuum a ainsi adapté quelques principes de la méthode pour son petit garçon, en aménageant son espace et en fabriquant quelques petits jeux.


Elodie quant à elle nous rappelle quelques grands principes de la méthode:



  • responsabiliser l'enfant sur le rangement  et le nettoyage de son espace de jeu,
  • favoriser l'utilisation de matériel et outils adaptés à la taille et aux capacités de l' enfant
  • donner une place à chaque chose
  • observer les enfants et respecter leurs périodes sensibles afin de leur proposer des activités adaptées.

Ainsi, si la pédagogie semble laisser une grande liberté aux enfants, le rôle de l'adulte n'est pas à sous-estimer: il observe, propose, explique les activités les plus adaptées possible aux enfants, afin de les guider au mieux vers le chemin de l'autonomie.

********

Personnellement, j'avoue que le plus grand frein pour moi est le côté financier.
Dans mes rêves, j'aimerais pouvoir inscrire mon fils dans une école Montessori pour ses années d'école maternelle, puis le réintégrer dans le circuit traditionnel à l'entrée au CP. Et dans l'idéal de mes rêves (!!), je ferais moi-même une pause dans l'Education Nationale et enseignerait dans l'école Montessori le temps que mon fils y serait scolarisé. Puis, forte de cette expérience, je réintégrerais l'EN ensuite.
Oui, je sais, ce n'est pas aussi simple...

*******

Merci les filles pour votre participation !

Vous pouvez lire les billets d'Elodie sur le sujet ici, ici et ici.





2 commentaires:

  1. Ohohoh! (j'me prends pour le père-noël...) merci de tes références, et de ton travail de synthèse de ce que j'ai distillé par-ci et par-là sur mon blog et pour les VI! Je t'avais promis un article sur Montessori, je ne perds pas de vue ma promesse même si elle est un peu longue à venir (je n'ai pas un rythme d'écriture très soutenu sur mon blog!) continue ton travail sur Montessori, je le trouve très intéressant. je trouve ton projet très réalisable et très généreux. Passes de bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir citée !! Moi aussi je suis instit, et j'ai envie de parler de mon expérience de Montessori à l'école. enfin, "mon" Montessori, parce qu'on s'approprie ces lectures de façon très différentes selon nos personnalités ... A creuser ! Elodie

    RépondreSupprimer