mardi 20 décembre 2011

C'est mercredi, c'est Montessori ! #10

Vous l'attendiez toutes (et tous ?)... Vous trépigniez d'impatience... Revoici, revoilà,


LE GRAND RETOUR DES RENDEZ-VOUS MONTESSORI !!!!


Cette fin d'année étant propice aux rétrospectives diverses et variées, voici pour commencer un petit retour sur mes précédents rendez-vous:












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Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un point qui m'interpelle de plus en plus: les classes par année d'âge.
En effet, je trouve ce système de plus en plus absurde.
Quand on a un bébé, on ne cesse de nous répéter, et à juste titre, que chacun évolue à son rythme. Ainsi, il est tout à fait admis qu'un bébé peut aussi bien marcher à 9 mois qu'à 18 mois. 
Il en va de même pour d'autres acquisitions (la parole, la propreté,...) où même si parfois les parents s'inquiètent d'un éventuel retard dans les acquisitions , ils seront aussitôt rassurés: "chacun son rythme".

Et puis.... le bébé grandit et rentre à l'école, et PATATRAS !!! Dès 3 ans, le "chacun son rythme" devient plus difficile à admettre. L'enfant devient un élève, qui doit atteindre les mêmes compétences que tous ses petits camarades à  la fin de l'année. Et gare à l'entrée au CP où si tu ne sais pas lire à Noël ça commence à être louche...
Les compétences acquises et non acquises sont notées dans le livret d'évaluation qui va suivre l'élève l'année suivante. En cas de compétences non-acquises, l'élève pourra se voir proposer des activités de remédiation.

Alors, effectivement pour certains élèves cette évaluation précoce permet de remédier rapidement à d'éventuels troubles des apprentissages. Mais pour les autres, ceux qui ne sont tout simplement pas prêts pour certains  apprentissages ? Ils peuvent à tort débuter leur scolarité avec une étiquette "d'élève moyen" ou pire encore, de "mauvais élève"...

Alors, me direz vous, pour ces enfants là, il existe le redoublement, qui leur permet d'avoir plus de temps pour apprendre... Mais ce redoublement justement est de plus en plus remis en cause et est amené à disparaître. En effet, l'expérience  montre que ces redoublements sont rarement profitables et peuvent inscrire l'élève dans une spirale d'échec...

Alors que faire ?
Et si les classes multi-âges étaient une solution ?
Attention, je ne parle pas des cours doubles ou autres cours multiples qui existent déjà. Car dans le cas par exemple d'une classe de CP-CE1, l'élève est quand même associé à un niveau de classe (CP ou CE1).

Dans une maternelle Montessori, les enfants de 3 à 6 ans se retrouvent dans une même classe. Ce système favorise l'entraide entre les élèves, mais aussi le respect du rythme des acquisitions des élèves. 
Et puis, il faut le dire, ça vous arrive souvent vous, dans la vraie vie, de vous retrouver avec une vingtaine de personnes du même âge que vous ?


Dans ce dossier du Café Pédagogique, il apparaît d'ailleurs que ce fonctionnement en classe multi-âges peut être profitable aux élèves, à condition d'utiliser l'hétérogénéité des élèves comme un atout, et non comme une contrainte comme c'est souvent le cas dans les classes muti-niveaux classiques (cours doubles, etc...)




Personnellement, dans mon expérience d'élève et de "maîtresse", je n'ai eu que des cours simples (comprendre un seul niveau).
Et vous quelles sont vos expériences, vos avis au sujet des niveaux de classes ? Êtes vous favorables aux classes par année d'âge ? Ou au contraire vous êtes déjà convaincues par les classes multi-âges ?


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La semaine prochaine, je vous parlerai des contributions de Muuuum et de Elodie Conseils Educatifs. (désolé de le faire si tardivement) Si vous voulez vous aussi apporter votre témoignage ou votre réflexion, faites-moi signe !!! 



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